Aller au contenu principal
Fermer

Réforme des retraites : des jeunes LR claquent la porte "d'un parti qui donne tacitement son accord à la politique d'Emmanuel Macron"
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/03/2023 à 14:31

Les Républicains sont devenus "les petits télégraphistes du libéralisme anglo-saxon", déplorent les contestataires.

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

Les Républicains sont entraînés dans la tourmente de la réforme des retraites, et le parti continue de se déchirer : des jeunes LR ont claqué la porte de leur section pour marquer leur désaccord avec la direction sur la ligne du parti.

"Le réveil français ne viendra pas des rangs d'un parti qui donne tacitement son accord à la politique d'Emmanuel Macron", explique lundi 27 mars un collectif de jeunes Les Républicains de la Manche qui "quitte, ce jour, le parti".

Jeudi déjà, les jeunes LR d'Ille-et-Vilaine avaient voté la dissolution de leur section en déplorant, dans un communiqué, que Les Républicains soient devenus "les petits télégraphistes du libéralisme anglo-saxon". Dans le Morbihan, les responsables des jeunes LR avaient annoncé le 20 mars "la dissolution du mouvement local" après avoir rendu leurs cartes.

"Détachés du peuple"

Les contestataires reprochent notamment à la direction son refus de voter la motion de censure contre le gouvernement : "Les Républicains se sont définitivement détachés du peuple (...) et ne sauraient dès lors être les héritiers du gaullisme", résument les jeunes LR du Morbihan dans un communiqué. Au parti, on relativise ces dissidences qui restent minoritaires parmi la centaine de sections de jeunes.

Dimanche le président du Rassemblement national Jordan Bardella, interrogé sur France 3 , avait évoqué ces départs en appelant les "patriotes sincères" de LR à "venir travailler avec nous".

De son côté le président des Républicains Éric Ciotti a écrit lundi aux adhérents pour défendre à nouveau un "choix de cohérence" sur la réforme des retraites. "Ce vote était un vote pour la Nation" et non "pour Emmanuel Macron", ajoute-t-il dans ce courrier qui est, assure-t-on au parti, indépendant du mouvement de grogne parmi les jeunes.

Le gros problème, pour Éric Ciotti, vient de la division du parti sur la motion de censure, votée par 19 députés LR. "Personne ne se construira un destin personnel sur les ruines de notre famille politique" , dit-il, en réaffirmant que LR est "la seule voix alternative" dans le paysage politique.

17 commentaires

  • 27 mars 17:35

    Le RN son régne arrive patience.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 20.11.2025 09:11 

    Les marchés boursiers européens ont ouvert dans le vert jeudi, surfant sur les bons résultats du géant américain des puces électroniques Nvidia , première capitalisation mondiale, qui tempèrent les craintes d'une bulle financière autour de l'intelligence artificielle ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.11.2025 08:59 

    L'opérateur boursier paneuropéen Euronext a annoncé mercredi l'acquisition de près de 75% des droits de vote de la maison mère de la Bourse d'Athènes, ne parvenant toutefois pas à atteindre le seuil des 90% nécessaire pour la retirer de la cote. Cette acquisition ... Lire la suite

  • Des membres de la patrouille nautique surveillent les surfeurs à Saint-Leu, à La Réunion, le 26 mars 2021 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 20.11.2025 08:59 

    Entre 2011 et 2019, la côte ouest de La Réunion a été le théâtre de 24 attaques de requins, dont 11 mortelles. Après six ans sans incident, grâce à un arsenal de mesures de sécurité inédites, le surf retrouve progressivement sa place sur l'île. Planche de surf ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 20.11.2025 08:58 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en nette hausse jeudi à l'ouverture, les résultats du géant américain Nvidia ayant, du moins pour l'instant, apaisé les craintes des investisseurs quant à une bulle autour de l'intelligence artificielle ... Lire la suite

Pages les plus populaires